Notre guide pour comprendre comment est fixé le prix de l'or

Notre guide pour comprendre comment est fixé le prix de l'or

L'homme a exploité l'or depuis plus de 6000 ans. Aujourd'hui encore, le métal jaune continue d'intéresser les investisseurs en étant une valeur refuge qui permet de se protéger de la crise. Evidemment, il est important de comprendre la règle régissant le prix de l'or avant d'investir dans ce métal précieux. Cet article propose justement une mise au point sur ce sujet.

Le prix de l'or avant le scandale de 2014

Avant 2015, la fixation du prix de l'or se fait quotidiennement à raison de deux fois par jour. C'est le London Gold Fix. La première a lieu à 10h 30 GMT et la seconde à 15h 30 GMT. Au cours de chaque séance, 5 membres de l'organisation mondiale London Bullion Market Association (LBMA) interagissent entre eux. Tout en gardant le contact avec leurs clients respectifs, ces participants les tiennent au courant des évolutions du prix de l'or.

Au lancement de la séance, le cours d'ouverture est annoncé. Cependant, il n'existe pas de cours de clôture officiel pour les métaux précieux, dont l'or. En effet, à l'inverse des actions avec des cours de clôture, l'or s'échange sur une échelle de 24 heures par jour. Par ailleurs, il se négocie dans le monde entier.

En 2014, une manipulation du London Gold Fix a été révélée au grand jour. Il y eu a ensuite l'éclatement de l'affaire de détournement du taux interbancaire pratiqué à Londres (LIBOR). La fin de l'historique fixation quotidienne de l'or a eu lieu en mars 2015.

A propos du LBMA Gold Price

Le LBMA Gold Price a pris le relais le 20 mars 2015 après l'interruption du London Gold Price. L'administration de cette entité est confiée à l'ICE Benchmark Administration (IBA).

Avec ce nouveau système, le prix de l'or est toujours fixé deux fois par jour ouvrable. La première fixation se fait à 10h 30 et la seconde à 15 heures. Le LBMA jouit du statut de prix de repère réglementé dans la mesure où il sera un repère spécifié en réponse à l'article 630 du Financial Services & Markets.

Le prix de référence sera publié par l'IBA à la fin des procédures d'enchères. Cette organisation s'est également engagée à réaliser un rapport de transparence à chaque session. Dans ce contexte, elle propose de publier le nombre des participants, les volumes agrégés de la demande et de l'offre, etc.

Comment calculer le cours du kg de l'or ?

Une once d'or équivaut à un poids de 31,103 grammes. Il existe plusieurs pièces d'or disponibles sur le marché financier. Elles sont constituées d'une once d'or. Parmi les pièces d'or d'investissement qui rentrent dans cette catégorie, il y a le 50 dollars Eagle, la Maple Leaf et le Krugerrand.

Afin d'obtenir 1 kilo d'or, il faut exactement 32,15 onces d'or. Il est ainsi possible de calculer le cours du kilo d'or en multipliant le cours de l'once avec 32,15. A noter que ce cours est coté en différentes devises comme la livre sterling, le Yen et le dollar américain sur les marchés financiers.

Il faut rappeler que l'investissement dans l'or constitue aujourd'hui une meilleure option pour diversifier son portefeuille. Parmi les plateformes dédiées à la vente d'or d'investissement sur internet figure AuCoffre, un courtier créé en 2009 par Jean-Michel Faure. Fêtant en 2009 ses 10 années d'existence, AuCoffre compte aujourd'hui plus de 15 000 membres.