Pourquoi les banques centrales achètent t'elles de l'or ?

Pourquoi les banques centrales achètent t'elles de l'or ?

Les banques centrales sont les institutions renfermant les plus grandes fortunes du monde. Elles sont beaucoup plus influentes que les banques primaires. On se pose souvent des questions concernant l'achat de l'or par les banques centrales. Est-ce que c'est en prévision des crises économiques futures ? Est-ce qu'elles achètent de l'or à cause de la soudaine remontée de la popularité de ce métal précieux ? Voici les raisons qui poussent les banques à acheter de l'or.

Les différentes considérations sur l'or

L'or est l'un des 10 métaux les plus précieux au monde. L'humanité a toujours considéré celui-ci comme une monnaie de valeur lors de grandes transactions. Contrairement aux billets de banque, la valeur économique de l'or pur non mélangé à d'autres métaux varie, mais reste relativement stable. Le cours de l'or est moins sujet aux crises économiques et constitue même un moyen d'y faire face. Depuis plus de 10 ans, l'or pur non mélangé à un autre alliage n'a connu un tel succès en termes d'achat qu'en 2017. Apparentée à l'an 2000, 2017 est une année lors de laquelle de nombreuses banques centrales ont acheté de l'or en quantité.

À quoi est due la remontée d'achat de l'or ?

Les banques centrales se constituent une réserve d'or car cela leur permet de diversifier leurs actifs. De plus, c'est pour renforcer leur pouvoir au sein de leur État puissant. On entend par État puissant une nation qui est riche. Généralement, c'est une preuve de richesse de posséder de l'or en plus d'autres denrées rares à forte valeur économique puisqu'il s'agit d'une valeur à long terme. Aussi nommé « valeur refuge », l'or est une source de diversification utilisée par les pays dont la balance des devises sur le plan international est largement excédentaire. Les pays exploitent également l'or par crainte de l'apparition de politiques monétaires agressives. L'or est une devise fiable comparée au dollar, à l'euro, au yen et à toute autre monnaie.

Comment profiter de son or sans le placer en banque ?

Il existe actuellement différentes façons de vendre et d'acheter de l'or sans que celui-ci ne quitte le coffre dans lequel il est entreposé ou la cachette secrète dans laquelle il est placé. En ligne, de nombreux sites dont AuCoffre vous permettent de jouir de services s'apparentant à la vente ou à l'acquisition de biens en métaux précieux comme l'or ou l'argent. Il est effectivement plus sécurisé de procéder aux transactions en ligne que dans une boutique où le risque d'escroquerie est élevé. En ligne, les propriétaires d'or n'ont pas de taxes à payer. La valeur des biens en or détenus peut varier d'un jour à l'autre. Cependant, vous pouvez noter les moindres changements en temps réel. Vous bénéficiez également de l'avantage de pouvoir effectuer des transactions à tout moment en disposant des meilleurs prix. En ligne, c'est vous qui gérez vos biens. Le fait de recourir à l'utilisation d'un site comme AuCoffre vous permet de bénéficier de conseils avisés sur l'or et d'explications sur la meilleure façon de le manager.